vendredi 6 mai 2016

Partir en séjour linguistique - Mon expérience : l'aspect administratif


Comme je l'avais expliqué dans mon dernier article, je vais continuer de vous parler de mon expérience de séjour linguistique à l'étranger et aujourd'hui, je vais aborder la partie "avant le départ", soit tout ce que j'ai dû mettre en place avant de m'envoler pour l'Angleterre.

Un séjour linguistique nécessite plus ou moins de préparation, tout dépend de la durée de celui-ci, mais aussi la destination choisie et la date de départ. Pour ma part, ayant choisi l'Angleterre et étant citoyenne européenne, je n'avais pas besoin de visa (démarche conséquente en moins, ce n'était pas plus mal !) - attention tout de même à bien vérifier sur le site de l'ambassade du pays de destination, en fonction de votre nationalité, si vous en avez besoin ou non.

Forcément, on appréhende le départ, ce qui est tout à fait normal, car on va quitter nos petites habitudes, notre quotidien, mais surtout nos proches, pour s'en aller dans un endroit totalement inconnu ! C'est donc important de prendre les choses en main suffisamment tôt : je trouve que lorsque tout est bien organisé à l'avance, on évite de se mettre la pression et c'est bien plus agréable. Le mieux est de s'y prendre à peu près 6 mois à l'avance, bien que pour certaines destinations, un délai plus court peut tout à fait convenir - surtout si aucune demande de visa ne doit être effectuée.

Après avoir tout organisé avec l'agence de séjours linguistiques, il faut penser à vérifier la date de validité de son passeport ou de sa carte d'identité, évidemment - au risque de se retrouver coincée à douane. Il est également important de vérifier auprès de son assurance-maladie qu'on est couvert à l'étranger pour les maladies, accidents, mais il est aussi nécessaire d'être couvert en cas de rapatriement. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors souscrire une assurance complémentaire afin d'éviter tout problème une fois sur place - en effet, les frais hospitaliers à l'étranger peuvent être très onéreux !


En plus des papiers d'identité et des assurances, on doit forcément réfléchir à l'aspect financier : combien de liquide faut-il avoir sur soi ? Comment retirer de l'argent une fois sur place ? Faut-il ouvrir un compte bancaire dans le pays du séjour ? Personnellement, je me suis assurée de pouvoir retirer aux bancomats avec ma carte de débit et ai déposé un peu d'argent par sécurité sur une carte de crédit "Prepay" (on verse de l'argent et on peut alors utiliser la carte pour les paiements ou retraits). Une fois sur place, je retirais au fur et à mesure environ 200£ (inutile de retirer uniquement des petits montants, car les frais bancaires sont relativement élevés pour les retraits à l'étranger !) et j'avais prévu un peu d'argent cash pour l'arrivée sur place. J'ai veillé à économiser suffisamment d'argent pour les sorties, excursions, visites et pour le shopping bien évidemment - mais chacun fait en fonction de ses moyens.

Une fois que ce côté "administratif" est réglé, que tout est en ordre, on n'a plus qu'à prendre notre mal en patience et se réjouir à l'idée de préparer notre valise ;-).

A bientôt,
E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire