mercredi 29 février 2012

Marre des cheveux électriques ?

Si  tout comme moi , vous connaissez le fléau des cheveux électriques , je suis persuadée que vous avez aussi cherché mille et une solutions pour que cela cesse enfin . Malheureusement , il n'y a pas de miracle , donc il y a bien évidemment des "règles" à respecter pour que cela fonctionne !







Tout d'abord , certains types de cheveux ne sont pratiquement jamais électriques (voire jamais pour les grandes chanceuses) . Mais les miens par exemple , le sont très souvent . Pas besoin de frotter un ballon sur ma tête , ni d'attendre l'hiver ou encore d'enfiler un pull en matière synthétique pour que mes cheveux se dressent sur ma tête ... Et oui , pas terrible n'est-ce pas ?







  • Règle ou conseil n°1 : Nettoyer et hydrater ses cheveux correctement

Comme j'ai des cheveux à tendance grasse aux racines et sèche aux pointes (la totale !) , je dois me laver les cheveux méticuleusement . Tous les deux à trois jours , je me fais un premier shampoing mais je fais attention à ne pas masser mon cuir chevelu avec  trop d'énergie : celui-ci se fragiliserait et la production de sébum augmenterait encore , ce qui n'est pas l'idéal quand les racines sont déjà grasses très facilement . Je nettoie donc gentiment mes cheveux , en évitant de trop les emmêler si possible . Certains sites conseillent de ne faire qu'un seul shampoing plutôt que deux , mais mes cheveux qui regraissent vite m'obligent à en faire deux .

Régulièrement , il faut penser à appliquer un après-shampoing qui va hydrater nos cheveux et les nourrir , afin d'éviter que les pointes ne soient encore plus sèches . De plus , un masque de temps en temps (pas trop régulièrement , sinon gare aux cheveux gras !) est conseillé , car il permet d'éviter les fourches et les cheveux "cassants" ainsi que de rendre les cheveux soyeux . On pense parfois que le laisser poser une nuit rend sont efficacité optimale , mais c'est en réalité inutile , comme l'explique le site "Linfo" : une fois que les cheveux ont absorbé ce dont ils ont besoin , ils ne prennent plus rien . Lorsque l'on en a vraiment besoin , on peut laisser poser le masque une vingtaine de minutes sur les zones très sèches comme les pointes ou les longueurs

  • Règle ou conseil n°2 : Le séchage : étape radicale


En été , pour les personnes qui ont le même problème d'électricité statique que moi , il est vivement conseillé de laisser sécher ses cheveux à l'air libre . Le reste du temps , quand le séchage à l'air libre n'est pas vraiment rapide , on peut utiliser un sèche-cheveux en veillant à ce que la température ne soit pas trop chaude . Il est préférable d'opter pour la température "moyenne" , soit tiède , que la plus chaude . On peut s'imaginer qu'en mettant plus de chaleur , nos cheveux sécheront plus vite , mais au contraire , ils s'abîmeront encore plus et les pointes seront encore plus sèches qu'auparavant . De plus , avant de coiffer nos cheveux , il est recommandé d'attendre 5 minutes après le séchage , car un brossage intensif pendant le séchage augmente l'effet statique .

  • Règle ou conseil n°3 : Utiliser une brosse en matière naturelle






Après m'être rendu compte que ma brosse empirait cet effet "électrique" sur mes cheveux , je me suis renseignée et j'ai remarqué que les brosses en matière naturelle évitaient cela . J'ai donc opté pour une brosse en bois , tout simplement , avec des picots en bois également . Sur le site "Tout Allant Vert" , on peut lire que les brosses en bois sont adaptés aux cheveux sensibles à l'électricité statique et qu'elles réduisent donc l'effet statique . Il est vrai que depuis , lorsque je me passe la brosse dans les cheveux , ils ne deviennent plus électriques comme ils l'étaient avant et c'est un gros point positif !






  • Règle ou conseil n°4 : Eviter les habits en matière synthétique



De nos jours , on trouve énormément de vêtements en matière synthétique , que ce soit des pulls , des bonnets , des vestes ou encore des collants . Cependant , cette matière est à éviter lorsqu'on rencontre le même problème que moi ^^ . Effectivement , le frottement ou le contact de nos cheveux avec ces vêtements favorise l'électricité statique . Les vêtements en coton quant à eux ne produisent pas cet effet et j'ai donc appris à choisir mes habits en fonction de leur matière .


J'ai pu lire aussi ici que le fait de sécher les habits au sèche-linge augmente l'électricité statique : je suis donc bien contente que ma maman ne l'utilise qu'en cas d'extrême urgence et qu'elle laisse la plupart du temps sécher mes habits à l'air libre :) .



  • Astuces rapides pour discipliner les cheveux / Solutions simples mais efficaces !

En humidifiant simplement nos mains à l'aide de quelques gouttes d'eau et les passant dans nos cheveux , l'effet statique s'atténue en un clin d'oeil . C'est la solution la plus simple et la plus rapide à enlever cet effet pas très rigolo .

Pour les filles comme moi qui ont les cheveux longs ou mi-longs , un indispensable que l'on emporte souvent avec soi est l'élastique pour cheveux . C'est toujours pratique d'en avoir un sous la main lorsqu'on rencontre quelques problèmes comme la chaleur , le vent , la pluie ou même la neige . Et bien , c'est aussi très utile pour lutter contre l'électricité statique ! Le simple fait de s'attacher les cheveux permet de remédier à ce problème .


Avez-vous d'autres astuces à conseiller ? 

4 commentaires:

  1. J'ai aussi ce problème, je te remercie donc pour les conseils ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a pas de quoi :) j'aime bien partager mes astuces ... C'est tellement embêtant d'avoir les cheveux électriques en plus ^^ ! Bisous à toi

      Supprimer
  2. Merci pour cet article!! j'ai appris plein de trucs!
    bisous
    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Contente que tu aies appris des choses grâce à mon article :) . Gros bisous !

      Supprimer