vendredi 19 décembre 2014

Apprendre à se sentir mieux dans sa peau .

Se sentir bien dans sa peau , je ne sais pas pour vous , mais personnellement , ça a été quelque chose de très difficile . J'avais envie aujourd'hui de partager avec vous un petit bout de mon histoire , pour pouvoir peut-être aider certaines d'entre vous à s'accepter telles qu'elles sont .


L'adolescence

Durant l'adolescence , on sait que les enfants ne sont pas tendres entre eux : les critiques fusent , les regards de travers aussi , et si par malheur on ne suivait pas la mode , on se fait mettre de côté ou dévaloriser . Je n'ai jamais été le genre de fille à suivre toutes les nouvelles tendances à la lettre , mais comme je ne supportais pas les critiques des autres , je n'osais pas vraiment affirmer mon propre style . J'achetais ce que mes copines portaient , je me "calquais" en quelque sorte sur elles .






Physiquement , mon corps ne me plaisait pas plus que ça car j'y trouvais sans cesse des défauts . Oui , à force de se comparer aux autres , on sait bien qu'il y aura toujours autre chose qui nous dérangera chez nous . On dit bien que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin , mais c'est jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est du faux gazon ! A méditer ...

Mon plus gros problème , c'était sûrement l'acné : ça m'a rendu la vie difficile ! J'essayais désespérément de cacher tous ces boutons sous du maquillage non adapté , j'ai testé toutes les crèmes possibles et imaginables , mais rien ne changeait . J'ai adapté mon maquillage à mon type de peau , tenté de nouvelles crèmes , rien à faire . Ca m'a poursuivi jusqu'à l'année dernière , où j'ai décidé d'utiliser les gros moyens pour m'en débarrasser : traitement dermatologique dont je pourrai vous parler si ça en intéresse certaines .







Un nouveau départ

Le jour où j'ai terminé mon école obligatoire (vers 16 ans) et où je suis partie étudier en ville , où je ne connaissais personne , ça a été le début du changement . J'ai peu à peu commencé à mettre les habits que j'aimais MOI , sans me soucier du regard des autres puisqu'ils ne prêtaient même pas attention à ça . Petit à petit , j'ai commencé à me sentir bien mieux dans ma peau car mon style s'affirmait et me ressemblait plus .

Ce qui a été l'élément déclencheur de mon changement de mentalité a été de partir en Angleterre pour cinq mois en séjour linguistique , d'avril à août 2013 . J'avais 20 ans , je voulais réaliser un rêve et m'enfuir loin de cette mentalité suisse qui me pesait , j'avais un réel besoin de découvrir une autre culture , d'autres façons de penser ... Là-bas , j'ai trouvé tout ce que je recherchais : les gens s'habillent à leur guise , se teignent les cheveux en bleu si ça les chante , associent toutes les couleurs et les motifs possibles et imaginables ! Bref , ils vivent pour eux et pas pour les autres .

Là-bas , j'ai commencé à oser porter des choses que je n'aurais jamais pu avant et , une fois rentrée , j'ai décidé de m'en foutre si les gens n'étaient pas contents avec ça ! Je n'allais pas revenir en arrière : je me sentais tellement mieux dans ma peau , j'avais appris à m'accepter comme j'étais (ou du moins , plus ou moins) et je n'avais aucune envie de changer ça . Depuis , j'essaie chaque jour de travailler un peu sur ma confiance en moi qui n'est toujours pas suffisamment présente , mais en tout cas , je me sens vraiment mieux dans mon corps .


Et actuellement ...

Depuis plus d'une année , je me suis mise à faire du sport très régulièrement (2 à 3 fois par semaine) , j'ai malgré tout continué à manger ce qui me plait , car je trouve la vie bien trop courte pour passer mon temps à me priver des choses que j'aime . Mon corps entier s'est raffermi , affiné et aujourd'hui , j'ose même porter une robe moulante sans retenir mon souffle . 

J'avoue , ça à pris de nombreuses années et ce n'est pas fini , mais ça en vaut tellement la chandelle ! Je souhaite à toutes les filles qui n'arrêtent pas de regarder leurs défauts (que souvent personne d'autre ne remarque en plus ...) de réussir à se sentir bien dans leur peau . On doit vivre avec le corps qu'on a , alors autant essayer de s'y faire et de le mettre en valeur comme on peut , avec les choses qui nous plaisent ! Même les plus belles filles du monde à vos yeux ont aussi des défauts , de la cellulite , des vergetures ou des boutons de temps en temps . Si ce n'est pas ça , alors elles ont en tout cas des poils à épiler , des cicatrices par-ci , par-là , des matins où leurs cernes sont presque impossibles à cacher. Au final , on est toutes et tous des êtres humains ... Donc , imparfaits , on le sait bien !



Ne vivez pas pour le regard des autres , vivez pour vous ...

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article plein de bon sens, on est souvent très critique avec nous-mêmes et ça nous gâche la vie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis , on n'arrête pas de voir ce qui ne va pas et on en oublie carrément tout ce qui va ... Souvent , quand c'est un jour sans , j'essaie de relativiser en me disant que ça pourrait être tellement pire ! Et puis , autant s'accepter comme on est puisqu'on devra se supporter toute la vie ... :)

      Supprimer