mercredi 9 décembre 2015

Partir en séjour linguistique - Mon expérience : la décision

Après plusieurs mois d'absence, le manque se fait ressentir. L'écriture m'a toujours beaucoup plu, tenir un blog également, mais parfois les aléas de la vie font qu'on met de côté le monde "virtuel" pour profiter au maximum de nos proches. On se rend tous compte un jour ou l'autre à quel point le temps passe vite et à quel point les moments avec ceux qu'on aime sont précieux. Pourtant aujourd'hui, j'ai envie d'écrire à nouveau, pour partager avec vous quelque chose qui me tient beaucoup à coeur. En effet, à part le monde du maquillage, des soins ou de la photographie, il y a autre chose que j'aime par-dessus tout : voyager.

Dès l'âge de 15 ans, quand je devais plus ou moins décider ce que j'allais faire de mon avenir (et que je n'en avais aucune idée à vrai dire), j'ai eu envie de partir à l'étranger. Tout d'abord pour fuir mon village natal où je ne me sentais plus à ma place du tout (et où j'ai toujours eu du mal à me sentir bien), puis pour découvrir le monde. L'idée de fille au pair m'a passé par la tête et j'ai vite renoncé : j'avais envie de rencontrer des jeunes qui partageraient la même expérience que moi, profiter à fond de mon séjour et comme j'appréciais étudier, l'école de langue m'a semblé plus approprié - soit un séjour linguistique à l'étranger.

Quatre ans plus tard, après avoir été diplômée en commerce, j'étais à nouveau confrontée à cette question du "que vas-tu faire à présent ?". Il était temps de faire un choix, j'ai donc pris les choses en main et me suis renseignée auprès de diverses agences de séjours linguistiques pour mettre sur pied un projet concret. Début 2012, j'ai eu un rendez-vous avec un conseiller d'une d'entre elles, avec qui j'ai parlé longuement de mes envies et qui m'a proposé plusieurs destinations. A l'époque, j'aurais rêvé d'aller aux Etats-Unis, mais j'étais en couple depuis plusieurs années, j'avais peur d'avoir l'ennui (je me disais que le fait de ne pas être trop loin me permettrait de rentrer un week-end si vraiment j'en avais besoin - mais ce que je n'ai pas fait une seule fois finalement), c'est pourquoi je me suis dit que l'Angleterre serait une bonne alternative.

Les témoignages sur les blogs m'ont convaincue : j'allais partir, cette fois plus rien ne me ferait changer d'avis. J'ai donc postulé pour un travail, bossé dur pendant plusieurs mois afin de financer ce voyage en totalité (car oui, ça coûte cher !). J'ai fait part de ma décision à mon copain qui m'avait dit "Je ne crois pas à l'amour à distance : si tu pars, toi et moi c'est terminé". Au départ, je ne pensais pas vraiment parlé de cet aspect-là de mon séjour linguistique, mais je pense qu'il est important d'en parler, car l'amour à distance est un sujet qui peut en préoccuper plus d'un(e) d'entre vous, j'imagine. J'aborderai donc la suite des événements dans les prochains "épisodes".

En octobre 2012, mon projet était organisé : cinq mois plus tard, j'allais m'envoler pour l'Angleterre - Brighton plus précisément, au Sud du pays - pour 21 semaines, à peine un peu plus de 5 mois. Afin que cet article ne soit pas interminable (oui, parce qu'il y en a des choses à raconter !), je vais en faire une "série" qui se partagera en plusieurs parties. En espérant que celle-ci vous plaise, j'espère pouvoir donner l'envie à celles et ceux qui n'ont pas encore osé sauter le pas, de le faire, et de peut-être donner l'envie à d'autres d'y penser et se lancer dans cette aventure extraordinaire.

A bientôt,
E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire